Les actes de dévotion font partie intégrante de la vie religieuse. Par ces actes, l’individu comme la communauté renforcent continuellement le lien unique qui existe entre Dieu et l’humanité. Ce lien vivifie les relations qui soutiennent la société. C’est-à-dire entre les individus et entre les divers éléments de la communauté et ses institutions.
La prière est essentielle à notre vie et à notre croissance spirituelle. C’est par elle que nous louons Dieu et exprimons notre amour pour lui, et que de la même manière nous supplions pour recevoir son assistance. La capacité à méditer est une caractéristique distinctive de l’être humain. Les Écrits bahá’ís suggèrent même que, sans cette faculté de réflexion et de contemplation, le progrès humain serait impossible. Le jeûne et le pèlerinage sont deux autres actes de dévotion qui ont toujours joué un rôle important dans la vie religieuse au cours de toute l'histoire de l’humanité. Et quand il est accompli dans un esprit de service, le travail est aussi un acte d’adoration.
« Rassemblez-vous dans une joie et une camaraderie des plus grandes et récitez les versets qui ont été révélés par le Seigneur de miséricorde. En ce faisant, les portes de la véritable connaissance s’ouvriront à vos êtres intimes et vous ressentirez alors que vos âmes sont dotées de fermeté et vos cœurs sont remplis d’une joie radieuse. »
— Bahá’u’lláh