Tout comme une bougie se consume pour diffuser de la lumière, de même l’âme humaine a été créée pour donner généreusement. Nous remplissons notre but le plus élevé dans une vie de service, dans laquelle nous offrons notre temps, notre énergie, nos connaissances et nos ressources financières.
L’envie de donner jaillit de l’amour de Dieu. Plus cet amour emplit nos cœurs, plus notre conduite est empreinte de générosité. Lorsque nous servons les autres par amour pour Dieu, nous sommes motivés ni par l’espoir d’une reconnaissance ni par la crainte d’une punition. Une vie au service des autres implique humilité et détachement et non intérêt égoïste et ostentation.
Shoghi Effendi a écrit : « Nous devons être comme une fontaine ou la source qui se vide continuellement de tout ce qu’elle contient et qui est continuellement remplie par une source invisible. Donner continuellement pour le bien de nos semblables sans craindre la pauvreté et confiant dans l’infaillible générosité de la Source de toute richesse et de tout bien, tel est le secret d’une vie droite. »
« Donner et se montrer généreux font partie de mes attributs, heureux celui qui se pare de mes vertus. »
— Bahá’u’lláh