« Toute chose créée n’est dans l’univers qu’une porte ouverte sur la connaissance de Dieu… »— Bahá’u’lláh
Les Écrits bahá’ís expliquent que la réalité de Dieu est au-delà de la compréhension de tout esprit mortel bien que nous puissions trouver des expressions de ses attributs dans chaque chose créée. À travers les âges, Dieu a envoyé une succession de messagers divins, appelés Manifestations de Dieu, pour éduquer et guider l’humanité, éveillant dans des populations entières la capacité à contribuer au progrès de la civilisation à un niveau jamais atteint auparavant.
Dieu, le créateur de l’univers, est omniscient, plein d’amour et miséricordieux. De même que le soleil brille sur le monde, de même la lumière de Dieu se répand sur toute la création. Grâce aux enseignements des Manifestations de Dieu – parmi lesquelles Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus-Christ, Mahomet et plus récemment, le Báb et Bahá’u’lláh – les capacités spirituelles, intellectuelles et morales de l’humanité ont été développées.
La beauté, la richesse et la diversité du monde de la nature sont toutes les expressions des attributs de Dieu. Cela nous inspire un profond respect pour la nature. L’humanité a la capacité de s’émanciper du monde de la nature et, en tant que gestionnaire des vastes ressources de la planète, elle est responsable de l’utilisation des matières premières de la terre de façon à préserver l’harmonie et à contribuer au progrès de la civilisation.
Ayant passé à travers les stades de l’enfance et de l’adolescence, l’humanité est maintenant au seuil de sa maturité collective dont la caractéristique sera l’unification de l’espèce humaine en une civilisation mondiale. L’émergence de cette civilisation, prospère à la fois dans ses dimensions spirituelles et matérielles, implique que les aspects spirituels et pratiques de la vie progressent harmonieusement ensemble.